Jeu écoute

Jeu-écoute

Atelier Jeu parent-enfant
Découvrez à l’occasion des “ateliers jeu-écoute” animés par Anne Abric-Lapie tous les enjeux qui se cachent derrière cette activité d’apparence très simple. Apprenez à faire du jeu un vrai outil pour faciliter votre relation avec vos enfants au quotidien et pour les aider à s’épanouir… tout ça dans la bonne humeur !

Descriptif

Le jeu est un élément essentiel pour les enfants :
  • il leur permet d’apprendre, de se développer
  • il facilite l’externalisation et la gestion des peurs, des tensions
  • il permet de se dépenser physiquement
  • il crée un sentiment de bien-être (endorphine, etc.)
Le jeu est également essentiel dans votre relation parent-enfant :
  • il renforce l’attachement
  • il crée de la confiance
  • il permet de mieux se connaitre et ressert les liens
  • il fluidifie la relation au quotidien, le rendant plus facile
  • il facilite le passage des moments difficiles (terrible two, adolescence…)
Pourtant, on ne joue jamais assez. Parce que l’on est pris dans le quotidien (les courses, le ménage, les lessives…). Parce que l’on a certains blocages, que l’on ne sait pas comment s’y prendre… Parce que l’on n’y pense pas. Les ateliers jeu sont des moments privilégiés pensés justement pour prendre le temps de se retrouver avec son enfant. D’une durée d’1h30, animés par Anne Abric-Lapie, avec une dizaine d’autre binômes parent-enfant, ces ateliers permettront à vos enfants de renforcer leur lien avec vous et de se découvrir, tout en se dépensant et en s’amusant. De vôtre côté, vous en ressortirez avec :
  • du contenu théorique sur le jeu (à quoi il sert, quel impact sur le cerveau, etc.)
  • des solutions très pratiques pour faciliter votre quotidien (comment l’utiliser pour résoudre des difficultés, comment le rendre plus efficace, comment en faire un outil thérapeutique…)
  • plus de facilité à jouer (lever les blocages éventuels, astuces pour l’intégrer dans un quotidien chargé, etc).

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Cet atelier fonctionne en binôme, 1 parent vient avec 1 enfant, à partir de 1 an. A chaque session on travaillera un thème différent proposé par l’animatrice ou suggéré par les parents (le jeu-chahut / déclencher le rire / décharger les tensions par le jeu / calmer les colères / quelle autorité pour le parent-joueur, etc…). Une petite partie théorique et beaucoup de pratique ! Matériel mis à disposition. Remise d’une fiche outil en fin de séance.

L'intervenant(e)

Anne Abric Lapie

Anne Abric-Lapie

Happy Ménagerie

Anne Lapie est spécialiste de la relation parent-enfant depuis plus de 5 ans et fondatrice de Happy Ménagerie. Elle est consultante en parentalité formée par Catherine Dumonteil-Kremer (pionnière de la parentalité positive en France). Anne est également conférencière et formatrice. Son objectif est d'apporter aux parents des clefs de compréhension et des outils leur permettant de trouver rapidement leur propre modèle de parentalité bienveillante. Elle accompagne les parents dans leur recherche de parentalité bienveillante, par des consultations individuelles ou des ateliers de groupe.