Baby yoga – bébé yoga

Atelier bébé yoga pour bébé de 3 semaines à 6 mois environ.
Yoga bébé ou baby yoga est avant tout un beau moment de partage entre votre bébé et vous, le parent.
Sachez qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer le yoga pour participer à cet atelier.
Grâce à ce cours vous apprendrez à vous faire confiance mutuellement, à renforcer ou à nouer des liens avec votre bébé. Vous l’aiderez à se familiariser avec son petit corps en le touchant et en mobilisant ses petits bras et ses jambes. Vous l’aiderez à bouger dans l’espace en toute sécurité. On va également apprendre à l’accompagner pour se relaxer et se détendre.
Ajouter cet atelier à votre liste de naissance afin de découvrir tous les bienfaits du yoga bébé !

Quand ?

Deux horaires possibles :
  • le vendredi de 9h30 à 10h30 : 16/9, 14/10, 18/11, 13/01, 17/02, 17/03, 14/04, 12/05, 16/06.
  • le lundi de 16h à 17h : 26/9, 24/10, 19/12, 30/01, 27/02, 27/03, 24/04, 22/05, 3/07.

Où ?

Maison de la Parentalité et de la Naissance

Tarif

25 euros par bébé (avec un ou 2 parents) – 35 euros pour les jumeaux (avec leurs 2 parents). – Adhésion à LCDP obligatoire

Descriptif

C’est une activité ludique qui favorise l’éveil sensoriel du bébé. Ce sont des mouvements doux qui préparent les bébés à une bonne coordination motrice, à accepter le contact par le toucher et les initie au bien-être naturel.
Vous allez accompagner et guider votre bébé dans différentes postures en respectant son mouvement naturel et inné, sans le forcer, dans la bienveillance. Vous allez apprendre à l’écouter, à l’observer et connaitre ses limites.
Le Yoga permet d’accompagner bébé dans le développement de sa motricité et la découverte de son schéma corporel ainsi que les limites de son corps dans l’espace. Certaines postures vont également pouvoir l’aider à se relaxer et à se détendre.
Ne vous inquiétez pas, la séance respecte le rythme de votre bébé et de son envie. Votre bébé peut s’endormir, prendre une pause pour manger, une pause pour être changer, pour être bercer… Ce sont les petits qui décident du déroulé du cours. La priorité est le bien être de votre bébé.
Les bienfaits du yoga :
  • Sur la motricité: développement moteur, tonus musculaire, souplesse des articulations, coordination des mouvements, latéralisation, facilite l’intégration des réflexes archaïques…
  • Sur le corps physique: stimuler le système digestif, soulage les pleurs, stimuler le système nerveux et cardio vasculaire, améliore la proprioception, …
  • Sur le corps émotionnel: attachement parent-bébé, confiance en soi et en l’autre, libérer les émotions, favorise un bon sommeil, diminue le stress…
    Informations aux parents : Il faut prévoir des vêtements confortables pour vous et votre bébé. Je vous conseille de privilégier un body croisé à pressions ou un ensemble de 2 pièces qui permet d’avoir les pieds nus.
Vous pouvez prendre votre coussin allaitement pour installer bébé s’il n’aime pas être « trop à plat » mais ce n’est pas obligatoire.
Pensez à prendre le nécessaire pour changer et nourrir votre bébé.

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Pour les bébés de 3 semaines à 6 mois environ, accompagnés de leurs parents.

L'intervenant(e)

Eugénie Pupkiewicz

Eugénie Pupkiewicz, est ostéopathe et passionnée de la périnatalité. Elle exerce en libéral dans le 6e arrondissement de Lyon. Elle rencontre régulièrement de jeunes parents dans sa pratique professionnelle.

Elle s’est formée au yoga bébé afin de mieux accompagner les bébés dans leur développement psycho moteur et de répondre à leurs besoins ainsi que de leurs parents.