Cultiver la bienveillance envers soi

Et si la bienveillance envers nos enfants commençait par là ?
Être bienveillant avec mon enfant, quel bel objectif ! En même temps au quotidien, je peux me sentir découragé-e de constater l’écart entre mes aspirations et la réalité de mes actes. Et si, en allant vers davantage de bienveillance envers le parent que je suis, je gagnais en bienveillance envers les autres ? 5 ateliers en groupe, interactifs et pratiques, animés par Marie-Dominique Texier, pour (re) découvrir l’écoute de soi, de mes besoins, l’auto-empathie et l’accueil de la personne que je suis avec ses limites, ses vulnérabilités et ses forces.

Quand ?

Cycle de 5 ateliers, 1 fois par mois, le 1er jeudi du mois de 20h à 22h30 à partir d’octobre 2020. Webinaire Gratuit de présentation le 17 septembre.

Où ?

Maison de la Parentalité et de la Naissance

Tarif

Tarif annuel 290 euros (payable en plusieurs fois). Possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers : 45 € l’atelier sous réserve des places disponibles – Adhésion à LCDP demandée

Descriptif

Pourquoi un atelier de bienveillance envers soi ?

A force de chercher à faire du bien autour de soi, il arrive qu’on s’oublie… Pourtant pour mieux s’occuper des autres, il vaut mieux commencer par soi-même – lorsque l’on devient parent c’est une évidence qu’on ne voit pas toujours. Marie-Dominique l’a constaté au cours de ses années de pratique. Quand on se respecte soi, on va vers plus de respect dans la relation avec les autres. Nous avons tous un besoin d’écoute et de connaissance de soi. Si ce besoin est respecté c’est alors beaucoup plus facile d’écouter ses enfants. On entend souvent les parents réclamer de leur enfant une certaine qualité d’écoute. Se l’offrir à soi en premier lieu est souvent la première exigence à s’imposer.  Accueillir ses émotions et ce qui nous dérange au plus profond de nous-mêmes, n’est certes pas évident, mais c’est en prenant soin de nous qu’on ressent moins le besoin d’agir sur le monde extérieur et nos enfants en particulier. Mieux connaître ses besoins et en prendre soin, cela profite à tout le monde, et cela s’applique bien au-delà du cercle familial ! Bien des participants du Cycle « Bienveillance envers soi » appliquent ces principes à l’extérieur ou au travail, avec leurs proches, collègues, ou amis.  

Des témoignages…

“Ce cycle m’a amené un véritable bien-être, à pouvoir me reconnecter à moi, à avoir de la douceur pour moi. Je le recommande chaudement, pour son intervenante, tout ce qu’elle propose. Les autres participants étaient également enchantés.” « Les ateliers que proposent Marie do m’ont permis de faire un pas de plus vers moi. Je me suis sentie soutenue, écoutée et respectée dans toutes les pratiques proposées. Pratiques que j’utilise quotidiennement et qui me donnent accès à plus de douceur et de paix envers moi-même. »

Comment se déroule un atelier ?

Chaque atelier de 3 heures a sa propre thématique et comprend des temps de pratiques (issues de la CNV, la psychologie positive, les Cercles Restauratifs, une approche psycho-corporelle…) sous forme d’exercices et jeux, mais aussi des moments de partage et d’échange avec les autres. Les ateliers apportent à la fois des outils concrets que nous expérimentons et aussi du soutien et de l’entraide dans le groupe. La régularité des rencontres et le cadre sécurisant permettent d’intégrer les outils et recevoir du soutien pour avancer.
« Seul-e on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Le cycle comporte 5 ateliers au cours desquels sont abordés les thèmes suivants :
  1. Reconnaître mes sentiments
  2. Reconnaître mes besoins
  3. Accueillir ce qui est vivant en moi
  4. Transformer l’autocritique et les reproches
  5. Aller vers le changement pas à pas

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Ce cycle est possible pour tous : les parents, futurs parents, grands-parents… Et aussi les adultes sans enfants ! Quand je n’arrive pas à savoir ce qui est bon pour moi, que je n’arrive pas à prendre ma place ou me positionner… C’est le moment de participer à ce cycle ! Et dès les premiers signes de dévalorisation de soi, de doute, de culpabilité, de jugements sur soi… on n’hésite pas 😊 Pour les jeunes mamans, il est possible de venir avec son bébé. Les groupes sont limités à 15 personnes.

L'intervenant(e)

Marie-Dominique Texier

Marie-Dominique Texier

Ressource Empathie

Marie-Dominique Texier est psychologue humaniste, formatrice et conférencière. Formée à la Communication Non Violente, à l’approche psycho-corporelle et énergétique, elle accompagne depuis plus de 15 ans des adultes, des parents et des professionnel.le.s de la petite enfance qui veulent cheminer dans la communication bienveillante.