Descriptif
Avant l’atelier, un questionnaire vous est proposé pour faire un premier point individuellement. Après l’atelier, vous serez invités à donner des nouvelles régulièrement (1 semaine, 1 mois, 3 mois) pour continuer à vous sentir soutenus jusqu’à la réussite.
Pendant l’atelier, plusieurs étapes :
- Faire le point sur les besoins réels de votre enfant (s’apaiser, se réconforter…) et sur les vôtres (contribuer à son bien-être, vous faciliter la vie…).
- Informer sur la succion : ses fonctions, son développement, et les impacts si la tétine est prise trop souvent, ou trop longtemps : déformation de la bouche (palais notamment), modification des mouvements de la langue et de déglutition, respiration par la bouche plutôt que le nez, articulation imprécise et langage retardé… Il est conseillé de ne pas prolonger son utilisation après 3 ans.
- Outils concrets pour accompagner cette séparation : les histoires, l’écoute active, l’information, la résolution de problème, la valorisation, les supports visuels (calendrier, tableau de renforcement positif…) Nous ne pourrons pas tout aborder en un seul atelier, mais je vous proposerai les plus adaptés en fonction des problématiques des participants. Après une petite présentation rapide, il s’agit surtout d’expérimenter en direct les outils proposés.
A qui cet atelier s'adresse-t-il ?
Enfant de 2 à 5 ans et son/ses parent.s
concernés par la problématique d’arrêt de la tétine, du pouce, de l’allaitement ou du biberon.
Parent qui voudrait que son enfant arrête la tétine/son pouce/le biberon/le sein, mais qui n’y parvient pas, ou craint de le faire trop brutalement, ou a besoin de soutien ou d’inspiration pour aider à passer cette étape.
Il est aussi possible de venir sans votre enfant, pour prendre les idées et les mettre en place par la suite à la maison.
Vous pouvez me contacter pour vérifier si cet atelier répond bien à votre situation.
Vous pouvez aussi consulter le site de référence de la prévention en orthophonie.