J’aide mon enfant à arrêter la tétine / le pouce / le biberon / le sein

Isabelle Manet, orthophoniste, vous donnera des repères sur la succion
Vous pensez qu’il est temps que votre enfant quitte sa tétine/son pouce/le biberon/le sein mais lui n’a pas le même avis que vous… Une orthophoniste vous donnera des repères sur la succion (ses fonctions, ses impacts), vous aidera à sentir quelle est la décision la plus juste pour vous et votre enfant, et vous proposera des outils concrets pour accompagner votre enfant dans cette séparation, l’aider à passer cette étape, tout en le respectant. Des outils à expérimenter en direct pendant l’atelier, avec votre enfant.
Évaluez votre degré de détermination avec ce questionnaire en ligne : https://forms.gle/3mt1jywRB352BS4J7

Quand ?

Vendredi 22 octobre 2021 ou vendredi 8 avril 2022 de 9h30 à 11h.

Où ?

Maison de la Parentalité et de la Naissance

Tarif

30€ pour un duo parent-enfant Il est possible de venir à 2 parents avec l’enfant, ou de venir sans son enfant (même tarif). – Adhésion à LCDP demandée

Descriptif

Avant l’atelier, un questionnaire vous est proposé pour faire un premier point individuellement. Après l’atelier, vous serez invités à donner des nouvelles régulièrement (1 semaine, 1 mois, 3 mois) pour continuer à vous sentir soutenus jusqu’à la réussite. Pendant l’atelier, plusieurs étapes :
  • Faire le point sur les besoins réels de votre enfant (s’apaiser, se réconforter…) et sur les vôtres (contribuer à son bien-être, vous faciliter la vie…).
  • Informer sur la succion : ses fonctions, son développement, et les impacts si la tétine est prise trop souvent, ou trop longtemps : déformation de la bouche (palais notamment), modification des mouvements de la langue et de déglutition, respiration par la bouche plutôt que le nez, articulation imprécise et langage retardé… Il est conseillé de ne pas prolonger son utilisation après 3 ans.
  • Outils concrets pour accompagner cette séparation : les histoires, l’écoute active, l’information, la résolution de problème, la valorisation, les supports visuels (calendrier, tableau de renforcement positif…) Nous ne pourrons pas tout aborder en un seul atelier, mais je vous proposerai les plus adaptés en fonction des problématiques des participants. Après une petite présentation rapide, il s’agit surtout d’expérimenter en direct les outils proposés.

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Enfant de 2 à 5 ans et son parent (ou ses deux parents) concernés par la problématique d’arrêt de la tétine, du pouce, de l’allaitement ou du biberon. Parent qui voudrait que son enfant arrête la tétine/son pouce/le biberon/le sein, mais qui n’y parvient pas, ou craint de le faire trop brutalement, ou a besoin de soutien ou d’inspiration pour aider à passer cette étape. Il est aussi possible de venir sans votre enfant, pour prendre les idées et les mettre en place par la suite à la maison. Vous pouvez me contacter pour vérifier si cet atelier répond bien à votre situation.   Vous pouvez aussi consulter le site de référence de la prévention en orthophonie.

L'intervenant(e)

Isabelle Manet

Passionnée de communication, Isabelle devient orthophoniste en 2006 pour accompagner les personnes en difficulté d’apprentissage ou de relation à développer leur conscience, leurs compétences et leur confiance, pour les amener à prendre pleinement leur vie en main. Devenue maman, les sphères personnelles et professionnelles se conjuguent, chaque élément appris dans un univers venant aussi résonner dans l’autre. Nourries autant de théories linguistiques, neurologiques, psychologiques et sociales, que de formations en communication bienveillante, médiation, intelligence émotionnelle et méditation, elle s’en inspire et expérimente toutes sortes d’approches et d’outils, au travail et à la maison, et transmet ces savoir-faire et savoir-être sous forme d’ateliers pratiques, pour soutenir les parents dans leur communication avec leurs enfants au quotidien.