Sommeil des bébés

Le sommeil de votre bébé… Si on en parlait ?

Atelier sur le sommeil de bébé (0 – 3 ans)
Le sommeil de votre bébé est parfois loin d’être de tout repos pour vous, parents. Pourtant, on sait que le sommeil de notre enfant est primordial pour assurer son bon développement dans ses premières années de vie. C’est même un besoin vital, tout comme manger, boire ou respirer ! Comment savoir quand mon enfant a besoin de dormir ? Il ne fait pas de sieste en journée, dois-je m’inquiéter ? Est-ce normal de se réveiller si souvent ? Il n’arrive pas à s’endormir seul… est-ce normal ? Laurence Le Breton propose d’aborder toutes ces questions lors de cet atelier interactif où chacun pourra comprendre le rythme et les besoins physiologiques de son enfant et ainsi trouver ses propres solutions.

Quand ?

Atelier unique tous les 3e mercredis du mois (sauf changement de dernière minute, consulter notre Agenda) de 10h à 12h.

Où ?

Maison de la Parentalité et de la Naissance

Tarif

30 € par couple parents/bébé (le papa est le bienvenu !) – Adhésion à LCDP demandée

Descriptif

Le sommeil de mon bébé… Si on en parlait ?

Est-ce qu’il « fait ses nuits » ? La question tant redoutée, qu’on vous a sûrement posée, et qui vous remet tant en question. On entend çà et là des conseils miracles, nous faisant douter de nos capacités de parents dès lors que notre enfant n’obéit pas à ces règles qui marchent si bien chez le voisin… Or tous les enfants sont différents. Ce qui se passe pour l’un ne se passera pas de la même façon pour l’autre. Même au sein d’une fratrie où les parents reproduisent sensiblement la même chose, chaque enfant trace sa propre histoire ! Ce que nous avons tous en commun, en tant que parents d’enfants en bas-âge, c’est qu’il arrive un moment où on arrive tous au constat suivant : être parent, ça fatigue, beaucoup. C’est une période difficile qui peut générer des tensions au sein du couple, dans sa vie personnelle et professionnelle. Le sommeil des enfants et de leurs parents n’est donc pas à prendre à la légère ! Outre le fait de vous permettre de comprendre le sommeil de votre enfant et de vous proposer quelques trucs pour mieux l’accompagner, cet atelier est également un temps d’échange privilégié où chacun peut venir partager ses doutes, ses difficultés, et trouvera assurément du soutien !

Des cycles de sommeil qui changent

Comprendre les nuits de notre enfant est un premier pas pour relâcher les tensions dues aux difficultés d’endormissement, aux nuits hachées. Pour mieux analyser le sommeil de votre bébé et rééquilibrer son sommeil, de jour comme de nuit, il est important de bien comprendre non seulement la physiologie du sommeil de l’enfant et ses besoins mais aussi les conditions nécessaires pour un sommeil de qualité. Au cours de la nuit, votre enfant alterne successivement différents cycles de sommeil. Il est naturel que des micro-réveils aient lieu entre ces différentes phases : tous les enfants se réveillent la nuit, mais ils ne réagissent pas tous de la même façon. Et on observe entre 0 et 6 mois que différents bouleversements et inversions de cycle opèrent ! On passe alors par des périodes où tous les repères sont remis en question. Un enfant qui « faisait ses nuits », peut tout à coup se réveiller plusieurs fois par nuit ou inversement.

Des besoins qui évoluent

Au début de sa vie, les réveils de bébés sont dictés principalement par la faim, mais également par des réflexes archaïques (réflexe de Moro notamment) : il assure sa « survie », son horloge biologique n’est pas encore en place. Avec le temps une certaine routine vient à s’installer, bien que remise en question régulièrement : maladies hivernales, poussées dentaires, pics de croissance des bébés allaités… Autant d’éléments qui bousculent davantage le sommeil de nos petits ! Et plus tard, d’autres éléments peuvent venir perturber les nuits de nos enfants : terreurs nocturnes, cauchemars, insomnies, anxiété… Installer de bonnes bases dès le début vous permettra d’aborder la question du sommeil et d’accompagnement le plus sereinement votre enfant dans son sommeil. Une chose est sûre : tout évolue. Un jour votre enfant s’endormira seul et vous aurez même du mal à le réveiller le matin !

Des solutions

Cet atelier pour démystifier le sommeil du bébé permettra à chaque parent de trouver sa propre solution. Papa ou Maman, berceuse, promenade, allaitement ou non, cododo ou non, et tout autre accompagnement à l’endormissement : la solution est propre à chaque parent. Le tout est de trouver un équilibre qui convienne à tous.

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Cet atelier s’adresse à tous les parents d’enfants de 0 à 3 ans. La présence du bébé est vivement recommandée pendant l’atelier ! Les femmes enceintes en fin de grossesse sont les bienvenues pour se préparer au mieux avant l’arrivée de bébé.

L'intervenant(e)

Laurence Le Breton

Aunessens

Laurence Le Breton a accompagné pendant plus de 25 ans des femmes enceintes en tant que sage-femme en France et à l’étranger. Elle est spécialisée dans le sommeil des enfants de 0 à 3 ans. Elle est praticienne en Hypnose Ericksonienne et certifiée en sophrologie caycédienne, son approche est holistique et non médicamenteuse.