Les écrans et nous : boîte à outils pour faire des choix conscients et s’y tenir

Votre enfant est addict aux écrans ? Isabelle Manet, orthophoniste vous donne des pistes…

Votre tout-petit réclame encore un Tchoupi ? Votre grand vous dit « oui oui, j’arrête » mais reste encore sur son jeu vidéo tant que vous ne lui avez pris des mains ? Votre ado sur son téléphone à longueur de temps ?

Bienvenue au club des parents à bout de nerf !

Descriptif

Nous sommes tous concernés par l’addiction que suscitent ces images animées, par l’hypnose générée par ces lumières, par l’envie de se laisser bercer et d’arrêter de penser, par le calme recherché pendant ce temps, malheureusement suivi de la tempête lorsqu’il faut arrêter…

Cet atelier vous apportera des repères, vous aidera à sentir ce qui est vraiment important pour vous, et surtout vous donnera des outils concrets et efficaces pour définir un cadre familial propice à la coopération et à l’apaisement.

NB : cet atelier est surtout focalisé sur des outils de communication entre parents et enfants.

  3 étapes pour être efficace :
  • Étape n°1 : comment être déterminé et tenir bon ?
  • Étape n° 2 : comment gérer la réaction de mon enfant ? (pleurs, cris, bouderie…)
  • Étape n°3 : comment négocier sereinement l’usage des écrans dans la famille ?
Pour chaque étape, des outils concrets sont présentés, et surtout expérimentés en direct.

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Parent d’enfant de tout âge, concerné par des problématiques liées aux écrans (enfant ou ado qui demande constamment la tablette, qui pleure quand on lui enlève, qui n’arrive pas à s’arrêter, qui n’a pas d’autre idée de jeu... ) Parent qui voudrait que son enfant passe moins de temps sur les écrans mais qui a besoin de soutien ou d’inspiration pour mettre en œuvre des solutions.

Cet atelier n’est pas ouvert aux enfants.

Vous pouvez me contacter pour vérifier si cet atelier répondra bien à votre situation.

L'intervenant(e)

Isabelle Manet

Passionnée de communication, Isabelle devient orthophoniste en 2006 pour accompagner les personnes en difficulté d’apprentissage ou de relation à développer leur conscience, leurs compétences et leur confiance, pour les amener à prendre pleinement leur vie en main. Devenue maman, les sphères personnelles et professionnelles se conjuguent, chaque élément appris dans un univers venant aussi résonner dans l’autre. Nourries autant de théories linguistiques, neurologiques, psychologiques et sociales, que de formations en communication bienveillante, médiation, intelligence émotionnelle et méditation, elle s’en inspire et expérimente toutes sortes d’approches et d’outils, au travail et à la maison, et transmet ces savoir-faire et savoir-être sous forme d’ateliers pratiques, pour soutenir les parents dans leur communication avec leurs enfants au quotidien.