Devoirs du soir, win ou loose ?

Atelier d’apports et d’échanges pour les parents autour de la scolarité et du travail personnel de l’enfant/élève.
Objectif : Acquérir des clés pour comprendre et accompagner sereinement les apprentissages, dédramatiser les devoirs du soir, déconstruire des mythes liés aux apprentissages et au travail scolaire.
A destination des parents (sans les enfants).
 

Quand ?

Les lundis à 20h, 1 fois par mois.
03 octobre : Présentation de la psychopédagogie positive – de l’intervenante – du programme de l’année – atelier gratuit de découverte.
28 novembre : ludopédagogie, des jeux pour apprendre
05 décembre : attention et concentration
09 janvier : mémorisation
27 février : prendre soin de son corps
20 mars : confiance en soi, relations aux pairs
03 avril : s’organiser, planifier, réviser
15 mai : construire l’autonomie
12 juin : outils de pensée visuelle (mindmap, sketchnote)

Où ?

Maison de la Parentalité et de la Naissance

Tarif

10€ par famille – possibilité de venir en couple. – Adhésion à LCDP obligatoire

Descriptif

Déroulé de l’atelier :
Les séances sont indépendantes les unes des autres. Il est possible de participer à une ou plusieurs séances. Chaque séance permet également un temps d’échanges entre parents.
1. Des apports en psychologie positive et pédagogie positive pour comprendre ce qui est en jeu dans les apprentissages, avec des exemples concrets et des astuces faciles à mettre en œuvre à la maison.
2. Des échanges suivis de conseils en psychoéducation positive et en pédagogie adaptée pour s’outiller sur des cas concrets présentés par les participants.

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Ouverts aux parents d’enfants ayant des devoirs à la maison (primaire, collège). Ateliers pour les parents SANS les enfants. Ouvert jusqu’à 15 parents.

L'intervenant(e)

Christine MARTY

Christine Marty est maman de trois enfants atypiques (aujourd’hui jeunes adultes) alors qu’elle était professeure (pendant 18 ans) puis principale de collège (pendant 12 ans). Aujourd’hui elle met son expérience, complétée par la formation de la Fabrique à Bonheurs, au service des familles et de tous les apprenants.

La psychopédagogie positive est une approche globale pour aider à apprendre en harmonie, à redonner du sens aux apprentissages. Il s’agit de l’intégration et de l’application concrète des enseignements de la Psychologie Positive, de la Pédagogie Positive et des Neurosciences dans le cadre de l’accompagnement des apprentissages, du travail et du développement à tout âge.