Massage Tuina

Massage Tuina

Atelier d’initiation au massage sino-japonais parents/enfants
Un bel atelier à s’offrir avec son enfant ! Outre les bienfaits d’un massage traditionnel, où l’enfant développe sa conscience corporelle et renforce les liens affectifs avec son parent, le Xiao Er Tuina (massage chinois pour bébés et enfants) a des vertus thérapeutiques Véritable branche de la médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé à titre préventif et curatif  pour soulager de nombreux maux. Cet atelier s’adresse à vos bouts de chou de plus de 6 mois mais saura ravir aussi les plus grands jusqu’à 7 ans. Vous serez guidés par l’expérience et  les mains de Nadia-Suzanne Lobet-Bedjedi. Venez faire une pause bien-être, à Villeurbanne !

Quand ?

1 atelier par mois tous les 1er mercredi du mois de 10h à 10h45.

Où ?

Maison de la Parentalité et de la Naissance

Tarif

Tarif unitaire : 35€ par enfant accompagné de ses parents. Forfait 3 séances : 90€ par enfant accompagné de ses parents – Adhésion à LCDP demandée

Descriptif

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise?

Médecine ancestrale de plus de 3000 ans, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Médecine Traditionnelle Chinoise s’impose petit à petit dans nos modes de vie occidentaux. Ses fondements ? Une médecine holistique où le corps physique, émotionnel et énergétique forment un tout, où l’homme et la nature sont interdépendants. A travers cette vision fonctionnelle et énergétique du corps humain, la médecine traditionnelle chinoise a un rôle avant tout préventif qui consiste à se maintenir en santé en favorisant la libre circulation de l’énergie Yin et Yang.. On ne traite pas le symptôme, on recherche l’origine du déséquilibre. En pratique, différentes techniques sont proposées à travers cette discipline : l’acupressure, l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses, l’herbologie, la diététique, le Qi gong …

Le Tuina

Le massage Tui Na trouve ses origines en Chine sous la dynastie Zhou (1060 avant JC). Comme souvent en chinois, le mot se décompose en deux : Tui signifie « pousser » et Na « saisir ». Ce sont les 2 techniques utilisées dans ce massage. En Chine, le Tui Na a une visée thérapeutique et fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.

Le Xiao Er TuiNa (massage pour bébés et enfants)

Le Xiao Er Tuina est une branche à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ce massage traditionnel utilise des techniques “de mains douces” permettant de réajuster et harmoniser l’état physiologique de l’organisme et retrouver ainsi l’équilibre énergétique entre le Yin et le Yang. Il prend en compte la physiologie du bébé et de l’enfant, dont les méridiens énergétiques, pas encore matures, diffèrent de ceux des adultes. Ce soin produit chez l’enfant un effet stimulant, apaisant, renforce la résistance du corps, prévient des affections courantes et permet un éveil sensoriel et une croissance harmonieuse.  Le but étant de promouvoir un équilibre naturel en rétablissant l’harmonie et l’équilibre. Le Xiao Er Tuina est un massage facilement accepté par les petits. C’est une méthode douce, efficace et sécurisante. Son utilisation est indiquée pour différents troubles (liste non exhaustive) : refus de téter, rejet du lait, jaunisse des nouveau-nés, pleurs et terreurs nocturnes, troubles digestifs, diarrhée, constipation, fièvre, rhume, maladies hivernales (affections ORL, respiratoires, toux), otites, troubles du sommeil, énurésie, asthme… Parmi les nombreux bienfaits des massages, le Xiao Er Tuina est reconnu pour :
  • Procurer bien-être et sérénité
  • Favoriser une bonne circulation énergétique,
  • Réduire les tensions et la fatigue,
  • Renforcer le lien des parents avec l’enfant.

Le Shonishin

Le shonishin est une méthode de digitopressure japonaise, sans agressivité, manipulé par effleurement ou de très légers tapotements rythmiques, grattages à l’aide de petits outils, de petites balles à picots. Les massages sino japonais allient ces deux disciplines. Ces dernières s’appuient sur des recherches autour du fonctionnement de l’enfant et prennent en compte les niveaux de développement moteur, sensoriel, émotionnel et énergétique de l’être humain. Ces massages alliant le shonishin et les techniques manuelles chinoises,  produisent chez l’enfant un effet stimulant, apaisant, renforce la résistance du corps, prévient des affections courantes et permet un éveil sensoriel.  Le but étant de promouvoir un équilibre naturel en rétablissant l’harmonie et l’équilibre.  

Les ateliers d’initiation au Xiao Er Tuina à La Cause des Parents

Nadia-Suzanne vous propose, au rythme des saisons, des ateliers thématiques ludiques de massages sino-japonais parents- enfants :  Au cours des ateliers de massage  vous :
  • vous familiariserez avec la vision de la santé dans la pensée chinoise
  • Apprendrez un protocole de massage  général  japonais (shonishin) qui permettra d’évacuer les tensions de votre petit loup
  • Apprendrez un massage spécifique chinois (Xiao Er TuiNa) à partager au quotidien avec votre enfant pour accompagner en douceur ces petits maux (digestion, coliques, diarrhée, constipation, … ),  prévenir des affections saisonnières (rhumes, insolation,… ) ou accompagner son sommeil
  • Echangerez sur les problématiques que vous rencontrez au quotidien et les possibilités de massages à associer
Les massages sont un moment privilégié au cours duquel les parents sont entièrement disponibles pour l’enfant. Par le toucher et la sensation d’enveloppement procurée, le massage lui permet de prendre conscience des limites de son corps. Grâce à la perception des mains sur sa peau, il intègre alors son schéma corporel. Les ateliers se déroulent au rythme de l’enfant… Les pauses allaitement, biberon,… sont les bienvenues ! Les massages sont des gestes simples qui pourront être utilisés par les parents au quotidien (environ 10 minutes). Ces ateliers allient apprentissage des massages, échanges, conseils et partages. Les bienfaits des massages :
  • Procure bien-être et sérénité
  • Favorise une bonne circulation énergétique,
  • Réduit les tensions et la fatigue,
  • Renforce le lien des parents avec l’enfant.

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Le Xiao er Tuina (massage chinois pour bébés & enfants) s’adresse aux enfants de 6 mois et plus avec leur(s) parent(s). Les parents peuvent également venir seuls et expérimenter les enseignements qu’ils pourront ensuite appliquer à la maison. Ces massages sont applicables pour petits et grands !

L'intervenant(e)

Nadia-Suzanne Lobet Bedjedi

Nadia-Suzanne Lobet Bedjedi

Soleil et Lune - Médecine Traditionnelle Chinoise

Nadia-Suzanne pratique la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 8 ans auprès d’adultes, d’enfants et de femmes enceintes. Diplômée du Collège d’Énergétique Chinoise S.F.E.R.E et titulaire du Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise, elle continue de parfaire son apprentissage dans différentes disciplines auprès de maîtres aguerris (Yi Jing, Chrono acupuncture, thérapeutique spirituelle, Feng shui…). Elle partage son activité entre les temps de consultation et sa fibre pour l’enseignement et la transmission (formations, stages, ateliers). Le travail en résonance est l’une des clés de sa pratique. Passionnée par la Médecine Universelle & vibratoire, elle suit plusieurs voies qui prennent sens entre ses mains.