Plusieurs langues à la maison : j’aide mon enfant à bien développer son langage

Isabelle Manet, orthophoniste, vous informe et vous rassure sur le bilinguisme.
« Le français n’est pas ma langue maternelle. » « Mon enfant va-t-il mélanger les langues si on lui en parle plusieurs ? » « Aura-t-il un retard de langage à cause du bilinguisme ? »
Ces questions sont bien légitimes. On souhaite le meilleur pour notre enfant, on veut lui transmettre un patrimoine culturel et linguistique, lui permettre de communiquer avec sa famille, mais aussi qu’il s’en sorte bien à l’école, qu’il connaisse bien le français. Alors que faire ? Choisir une seule langue (le français) ? Séparer les espaces selon les langues ? Mélanger les deux langues ?

Quand ?

Vendredi 11 mars 2022 de 9h30 à 11h

Où ?

Maison de la Parentalité et de la Naissance

Tarif

30€ pour un duo parent-enfant Il est possible de venir à 2 parents avec l’enfant, ou de venir sans son enfant (même tarif). – Adhésion à LCDP demandée

Descriptif

Cet atelier répondra aux questions des parents et des enfants (même s’ils ne les posent pas !) et valorisera la richesse de baigner dans plusieurs langues. Et nous expérimenterons des outils pour faire de la place à chaque langue, à toutes les langues, et aider à bien développer le langage de votre enfant dans votre quotidien. Cet atelier parent-enfant vous donnera :
  • des informations, à vous et votre enfant, sur le bilinguisme
  • des outils pour se repérer et donner une place à chaque langue
  • des outils pour soutenir le bon développement du langage de votre enfant
Car, oui, le bilinguisme est une richesse, quelle que soit la langue ! Vous pouvez aussi consulter :

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Enfant de tout âge confronté à plusieurs langues dans son entourage, et son parent qui se questionne sur le positionnement à adopter pour que le langage de son enfant se développe bien.

L'intervenant(e)

Isabelle Manet

Passionnée de communication, Isabelle devient orthophoniste en 2006 pour accompagner les personnes en difficulté d’apprentissage ou de relation à développer leur conscience, leurs compétences et leur confiance, pour les amener à prendre pleinement leur vie en main. Devenue maman, les sphères personnelles et professionnelles se conjuguent, chaque élément appris dans un univers venant aussi résonner dans l’autre. Nourries autant de théories linguistiques, neurologiques, psychologiques et sociales, que de formations en communication bienveillante, médiation, intelligence émotionnelle et méditation, elle s’en inspire et expérimente toutes sortes d’approches et d’outils, au travail et à la maison, et transmet ces savoir-faire et savoir-être sous forme d’ateliers pratiques, pour soutenir les parents dans leur communication avec leurs enfants au quotidien.