Sexualité et vie affective

Cycle d’ateliers
Que faire face à la masturbation de ma fille de 3 ans ? J’explique quoi et à quel âge ? 9 ans, début de puberté et il me parle de snapchat, comment le protéger ? Non ! Mon enfant de 12 ans n’a jamais vu de pornographie !! … ??  

Renseignements

Inscription via notre agenda en ligne. Pour une inscription de dernière minute (moins de 24h avant l’atelier), merci de contacter directement l’intervenante. Vous trouverez ses coordonnées sur la fiche de l’atelier.

L’atelier pourra être annulé si le nombre minimum d’inscrits n’est pas atteint.

Descriptif

Face à la réalité d’une sexualité présente chez l’enfant à tous les âges, les parents sont parfois démunis et préfèrent remettre à plus tard la fameuse « discussion » pour l’adolescence. Mais l’adolescence n’est pas le meilleur moment. C’est tout au long de l’enfance que l’on pose les bases du respect de son corps, du corps de l’autre et que l’on intègre la sexualité comme bonne/mauvaise, comme tabou ou vecteur de relation. L’enjeu du numérique et de l’hyper-connexion à internet complexifient les relations et brouillent la limite entre le privé/public, l’importance de l’image de soi, de son corps, de sa vie amoureuse. Pauline Carlier propose deux séances indissociables :
  • Développement psycho-sexuel de l’enfant et du pré-adolescent et la façon de l’accompagner. Travail sur les moyens de nouer un dialogue sur la vie sexuelle et affective avec l’enfant et quel sont les outils disponibles.
  • Reprise des situations qui ont été vécues entre les deux séances afin que chacun s’enrichisse des expériences des autres. Approfondissement des sujets importants pour les familles présentes.

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Pour les parents sans les enfants.

L'intervenant(e)

Pauline Carlier

Sexologue et Psychomotricienne libérale

En libéral depuis 6 ans, l’expression corporelle est au cœur de ma pratique. Je développe différentes approches de soins :

- la psychomotricité de façon classique, ouverte à un public varié ;
- j'allie la sexologie à la psychomotricité pour une approche globale et efficace afin de traiter mes patients efficacement.
J'interviens également régulièrement dans des institutions professionnelles et associations pour des formations, des analyses de la pratique et pour donner des conférences en lien avec la psychomotricité et la sexologie.