La Cause Des Parents, la fin d’une aventure de 23 ans…

L’association La Cause des Parents (LCDP) a été créée en 2000 par des parents militants sur les questions de périnatalité et de parentalité, soutenus par des professionnel.le.s. Il serait difficile de résumer en quelques phrases les actions de LCDP sur les 23 dernières années. Difficile de citer toutes les personnes qui de près ou de plus loin ont soutenu l’association, ont soutenu des parents dans leur cheminement parental, ont permis l’existence de LCDP.

Depuis plusieurs mois, La Cause Des Parents est en difficulté : difficulté financière et surtout difficulté humaine. En effet, l’engagement bénévole manque cruellement. Depuis plusieurs mois, les membres du Conseil d’Administration (CA) de l’association réfléchissent au mieux à la meilleure décision à prendre. Décision difficile car l’attachement des personnes les plus actives est réel, sincère et profond. Et les membres du CA savent toutes que de nombreux parents et professionnel.le.s sont attachés à cette association et plus largement que le soutien à la parentalité est essentiel et concerne tous les publics.

Cependant, le bénévolat doit rester un plaisir, une envie collective et quand l’énergie s’épuise, il est risqué de poursuivre et de finir négativement une aventure humaine.

Ainsi c’est avec une sincère tristesse, un profond regret que, nous, membres du CA de LCDP avons décidé de poursuivre jusqu’en décembre 2023 uniquement les activités bénévoles, de proposer une Assemblée Générale Extraordinaire en septembre/octobre et de probablement clôturer l’association en fin d’année civile. Clôturer LCDP signifie aussi mettre un terme à son lieu d’accueil la MPN – Maison de la Parentalité et de la Naissance. Lieu ô combien important et symbolique pour une naissance plus respectueuse et plus humaine, pour une parentalité accompagnée et vécue au mieux.

La volonté du CA de poursuivre les activités bénévoles c’est d’abord de soutenir les associations partenaires que nous accueillons à la MPN : Galactée, Maman Blues, L’Enfant Sans Nom Parents Endeuillés, Club Poussette. C’est aussi et presque surtout pour maintenir une des activités phares de LCDP, les Moments partagés, temps d’échanges entre pairs animés par un parent bénévole. Ces moments partagés sont des temps importants de solidarité et de soutien entre parents qui ont permis à de nombreux parents de sortir de l’isolement – particulièrement, des mères durant le congé maternité ou plus longuement le congé parental – de se rencontrer et de se sentir écouter, de créer du lien.

Une Assemblée Générale Extraordinaire aura lieu en septembre ou octobre afin d’échanger et de célébrer ensemble ce beau projet de 23 ans d’existence. Nous vous y accueillerons avec plaisir.

Nous remercions chaque personne du soutien que vous avez apportez à LCDP, de la diffusion d’informations, des échanges que l’on a pu avoir et nous souhaitons sincèrement que le soutien à la parentalité perdure dans l’ensemble des structures, grâce aux professionnel·le·s et aux bénévoles investi·e·s.

Nous vous souhaitons un bel été,

Le CA de LCDP.