Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) à Lyon et environs !

LAEP Josephine Baker Villeurbanne

Qu’est-ce qu’un LAEP ?

Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) sont des espaces aménagés pour la Petite Enfance (jeux, espace de motricité parfois…).

Les enfants, généralement de moins de 4 ans – dans certains lieux jusqu’à 6 ans, sont accueillis avec un parent, de manière anonyme, sans inscription, très souvent gratuitement et pour la durée souhaitée sur le temps d’ouverture du lieu.

Les LAEP visent à offrir un espace de jeux et de socialisation pour les enfants, mais également un lieu d’écoute et de partage pour les parents. Chaque LAEP est animé par un ou plusieurs accueillants qui sont disponibles pour répondre aux questions des parents ou juste discuter de manière bienveillante et ainsi rompre l’isolement qu’un jeune parent peut ressentir lorsqu’il est seul (ou pas!) à la maison avec son enfant. La présence d’autres parents permet également d’échanger sur divers sujets liés aux enfants, ou juste de parler avec un autre adulte (ce qui peut parfois manquer dans une journée passée uniquement avec un bébé).

Respect, bienveillance et écoute sont des valeurs fortes dans les LAEP pour que chacun.e se sente accueilli.e chaleureusement.

Les Lieux d’Accueil Enfants Parents de Lyon & environs

Lyon

Villeurbanne

Lyon Est

Lyon Nord

Lyon Ouest

Lyon Sud

CLIQUEZ ICI pour tous les détails (horaire, adresse, tarif, ouverture pendant les vacances scolaires ou pas…)

Vous pouvez aussi consulter le tableau récapitulatif ci-dessous. Mis à jour le 22 novembre 2022 !

Le planning de la semaine des LAEP

Vous constatez une erreur ? Vous connaissez d’autres LAEP qui ne figurent pas sur cette liste ? N’hésitez pas à nous en informer par mail : benevoles@lacausedesparents.org pour que nous puissions mettre à jour !

La carte des LAEP

La carte des Lieux d'Accueil Parent Enfant sur le Grand Lyon
Cliquez sur la carte pour l’ouvrir dans un nouvel onglet

Le témoignage d’une Maman

Ma fille a 19 mois.

J’ai commencé à fréquenter assidûment les LAEP à ses 4 mois (avec une longue pause due au confinement). Aujourd’hui, nous y allons quasiment tous les matins.

Pour moi, qui ai fait le choix de rester avec elle à la maison, ces sorties au LAEP sont ce qui me permet de tenir. Je sais que chaque matin, elle pourra profiter d’un temps de jeux avec d’autres enfants (important pour elle également qui est seule à la maison le reste du temps), où elle sera donc plus autonome et moins demandeuse de ma présence.

Je peux en profiter pour souffler et discuter avec d’autres adultes. C’est un moment bénéfique et nécessaire pour nous deux. Je me sens vraiment soutenue dans ma parentalité grâce à ces lieux. Lorsque la nuit a été compliquée, que je suis fatiguée, que je suis face à des difficultés, je sais que je trouverai un lieu pour en discuter et, grâce aux échanges, peut-être trouver une solution (ou seulement trouver une oreille bienveillante pour exprimer mes difficultés, ma fatigue). Cela permet de ne pas rester seule face à tout ce que l’on peut rencontrer dans notre cheminement de parents.

Avec le recul (et pour le prochain enfant), je commencerai à fréquenter les LAEP bien plus tôt, juste après la naissance. En effet, si le bébé n’en profite pas du tout encore, cela permet à la jeune maman de sortir de chez elle, rencontrer d’autres personnes, et c’est déjà un énorme soutien en ce sens. Lorsque l’enfant grandit, c’est même bénéfique pour lui (surtout s’il ne va pas du tout en collectivité) car il trouve aussi dans ces lieux un espace de socialisation.

Nous avons de la chance dans le Grand Lyon d’avoir de nombreux LAEP ouverts à différents jours et moments de la journée.

Sandrine, maman de L.