Le suivi de grossesse

Grossesse - Audrey Chanonat

« Vous êtes enceinte ? Félicitations. Vous devez maintenant consulter un médecin pour bénéficier d’un suivi médical attentif le plus tôt possible. »

STOOOOOOOP ! Ces premières semaines de grossesse sont pleines de doutes, de fatigue, vous ne réalisez pas que vous êtes enceinte, et pourtant on vous demande de prendre des décisions importantes. On vous assène un suivi « médical » dès le début d’un côté, alors que certaines personnes se permettent dès maintenant des conseils sur l’éducation des enfants, ou sur la prochaine voiture qui va ou non avec le siège auto…

Bref. On reprend depuis le début ?

La grossesse n’est pas une maladie.

Voilà, c’est dit. Et bien au contraire ! C’est une force incroyable de mettre en route un petit morceau de vie qui aspire à des moments pleins de tendresse (et qui parfois épuisent, sachez-le dès maintenant… !)
La médecine est là pour encadrer les pratiques, réduire les risques, accompagner certains grossesses pathologiques, car il y en a. Mais la nature fait bien les choses, et une femme possède dans son corps toutes les compétences pour accoucher. C’en est même surprenant de voir toutes les forces déployées le jour J, mais c’est un fait, elle sait accoucher, et sans assistance médicale. L’accouchement est alors dit physiologique ou naturel. Et certains choix de suivi de grossesse peuvent ainsi se passer de médecin du début à la fin !

Le suivi de grossesse

Des choix importants sont à faire dès le début, comme définir le lieu où on souhaite donner naissance, et le choix du suivi de grossesse, en lien avec l’accouchement que l’on désire.

L’ensemble des examens de la grossesse préconisés par les autorités de santé est présenté comme un unique lot, incontournable et obligatoire. Qu’en est-il réellement ?

La notion d’obligation est davantage d’un point de vue administratif : que votre grossesse soit reconnue et prise en charge par la Sécurité sociale, que la Caisse d’Allocations Familiales puisse vous verser en temps et lieu les prestations auxquelles vous avez droit. Le praticien qui vous suit est d’ailleurs tenu de vous proposer cette batterie d’examens, et l’obligation est avant tout de son côté que du vôtre.

Le plus important est de bien comprendre l’intérêt des différentes visites et analyses : s’assurer de la bonne évolution de votre bébé, vous garder en bonne santé, créer le lien avec votre enfant dès le début… Si vous souhaitez creuser davantage le sujet, de très bons ouvrages peuvent vous aider :

La naissance en BD
La Naissance en BD – Lucile Gomez

Tous ces livres peuvent être empruntés dans notre bibliothèque ou achetés auprès de notre association. N’hésitez pas à nous demander, notre bibliothèque s’enrichit de semaine en semaine grâce à vos demandes !

L’entretien prénatal précoce

C’est une première rencontre qui vous est proposée afin de nourrir votre réflexion sur le choix d’un suivi qui corresponde à vos besoins d’accompagnement et à vos attentes, à vous et votre partenaire. Cet entretien est proposé par une sage-femme. Vous pouvez y poser toutes les questions que vous pouvez avoir, et qui peuvent être nombreuses ! Le choix d’une grossesse plus ou moins médicalisée, les étapes du suivi de grossesse, le choix de la maternité, le projet de naissance…

Tout peut être abordé dans cette consultation qui est prévue dans le parcours de grossesse. C’est un premier contact non médical, qui ne vous engage à rien sur la poursuite du suivi. Mais vous pouvez trouver dans la personne de confiance qui vous proposera cet entretien de précieuses ressources. Il n’est jamais trop tard pour réaliser cet entretien, même si votre grossesse est déjà bien avancée.

Le suivi mensuel

La déclaration de grossesse, à faire à partir de 12 SA officialise la grossesse. Avant, on n’est pas « officiellement » enceinte, ce qui peut être perçu comme incohérent par certaines alors que ce premier trimestre est souvent compliqué à vivre. A partir de là, tous les mois, vous pouvez bénéficier d’un examen permettant d’observer la bonne évolution de la grossesse sur un plan médical, émotionnel et physique.

Un des objectifs des examens proposés (consultation, analyses biologiques ou échographie) est de détecter de façon précoce d’éventuelles anomalies et vous orienter le cas échéant vers des professionnels et/ou structures adaptées à votre situation. Mais c’est également et surtout un temps d’échange et de ressenti autour de votre grossesse, et un moment privilégié de contact avec votre bébé.

Le suivi avec une sage-femme (ou maïeuticien)

Elles sont partout ! Installées en libéral, dans les maternités, dans les PMI, les centres de procréation assistée, les planning familiaux… Une sage-femme est une professionnelle de santé aux multiples compétences qui peut vous accompagner toute la grossesse, en post-natal, et parfois même lors de l’accouchement si vous avez choisi l’accompagnement global. Elle peut même effectuer votre suivi gynécologique tout au long de la vie.

Si votre grossesse n’indique aucune complication, c’est le choix tout indiqué pour votre suivi. Elle assure la surveillance médicale de votre grossesse et saura vous conseiller sur votre alimentation, vos orienter vers des spécialistes, vous réorienter vers un suivi hospitalier si votre grossesse est à risque, et possède un droit de prescription pour des médicaments, vaccins ou dispositifs médicaux qui entrent dans son champ de compétences.

Parfois même, elles ont plusieurs casquettes, vous proposant également acupuncture, soutien en addictologie, haptonomie, conseil en lactation, etc.

A la naissance de votre enfant, c’est aussi une sage-femme qui vient vous rencontrer à la maison.

Enfin, l’accompagnement global est une possibilité qui intéresse de plus en plus de futures mamans. C’est la même sage-femme qui vous suit, vous et votre bébé, de A à Z, soit depuis le début de grossesse jusqu’aux premiers mois de votre enfant.

Le suivi par un médecin

Il est nécessaire dans le cas d’une grossesse dite pathologique. Mais certains gynécologues-obstétriciens acceptent de vous accompagner pour toute la grossesse, et peuvent être présents votre accouchement. Le suivi dans ce cas n’est pas différent de celui proposé par une sage-femme. Et si vous avez toute confiance en votre médecin traitant, sachez que celui-ci peut tout à fait aussi assurer le suivi de votre grossesse !

Le meilleur choix ? Le vôtre !

Il n’y a pas un suivi qui soit meilleur qu’un autre. Ce choix vous appartient. Et bien sûr, la confiance que vous accordez à la personne qui vous suivra. C’est une décision qui fait appel à vos propres convictions, à vos besoins à cet instant, aux besoins de votre partenaire…

Et cette décision n’est pas irrévocable, vous avez le droit de faire évoluer votre projet. Vous pouvez aussi compléter ce suivi médical par différents types d’accompagnements qui vont vous permettre de passer la grossesse la plus sereine possible…

Vous vous posez des questions ? C’est bien normal ! Passez nous voir pour en discuter, nous avons un bon carnet d’adresses sur la région lyonnaise. Vous pouvez aussi venir discuter avec d’autres parents et futures parents à l’occasion des moments partagés, elles sont aussi d’excellentes ressources.

Se faire accompagner

Les doulas

Ce sont des professionnelles non médicales qui assurent l’accompagnement émotionnel tout au long de la grossesse, mais également lors de l’accouchement et en post-natal… Et même tout au long de votre cheminement de parents ! Certaines signent une charte de déontologie, mais il existe différentes formations de doulas et différentes sensibilités. Il y en a forcément une qui vous conviendra ! Elles ne se substituent pas à un professionnel de santé, mais peuvent être d’excellentes ressources.

Vous souhaitez connaître des doulas ? Vous pouvez consulter l’annuaire des Doulas de France, le nouvel Annuaire Doula ou encore venir faire un tour à nos tentes rouges, les cercles de futures mères ou les rencontres bien naître animées par de fantastiques doulas lyonnaises !

Les médecines alternatives

Il n’y a pas de mal à se faire du bien, ces moments où vous portez la vie sont uniques ! Mais la grossesse apporte également son lot de désagréments, alors n’hésitez pas à vous faire chouchouter et vous recentrer sur votre corps qui change si vite, avec les médecines douces : ostéopathie, acupuncture, médecine chinoise, reiki, shiatsu, sophrologie… Pensez aussi à mettre toutes les chances de votre côté avec la naturopathie, en rendez-vous individuels ou ateliers de groupe !

La préparation à l’accouchement

Tous les couples peuvent bénéficier de 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elles peuvent être individuelles ou collectives – et sont une occasion pour échanger entre futures parents. C’est un excellent moment pour se préparer à deux à accueillir son enfant.

Elles sont souvent prévues à la fin de la grossesse, mais il est intéressant de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous dès le début. Et il y en a ! N’hésitez pas à aller consulter directement notre article sur le sujet.