Le vécu des parents pendant l'épidémie Covid-19

Dans le cadre d’une journée de rencontres entre professionnels de la périnatalité, le CHU de Lyon et le C-Pias ont demandé à plusieurs associations de soutien à la parentalité un retour sur le vécu des parents concernant la prise en charge au cours de la grossesse et de la naissance de leur(s) enfant(s), ainsi que pour la période post-natale, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’enquête ci-dessous se veut être un recueil de témoignages libres. Nous souhaitons connaître votre ressenti à l’égard des sujets suivants (la liste n’est pas exhaustive). Si la situation sanitaire vous a impacté de manière positive, ou n’a pas eu d’incidence sur votre vécu, n’hésitez pas à nous en faire un retour également !

 

Votre vécu et ressenti

  • La présence du père / partenaire pendant les consultations et examens de suivi de grossesse, le pré-travail, l’accouchement, les quelques heures suivant la naissance, et le séjour en maternité le cas échéant.
  • Le protocole sanitaire :  port du masque, le séjour en maternité, les visites autorisées, notamment des frères et soeurs.
  • Le lien avec le/les enfants : impact sur la mise en place de l’allaitement si celui-ci était souhaité (a-t-il été favorisé par cette « bulle » ou non), la « rencontre » avec votre enfant, le lien mère-enfant / père-enfant et au sein de la fratrie.
  •  Votre santé physique et morale : la solitude éventuellement ressentie, l’accès aux différents professionnels de santé (soins complémentaires, psychologues, médecines douces, doula…).
  • Le retour à domicile

Vos choix et le respect de ceux-ci

En quoi le protocole sanitaire a-t-il impacté le choix de votre projet de naissance (lieu d’accouchement, type d’accompagnement) ? Vous pouvez préciser comment s’est passé l’accouchement (voie basse, instrumentale ou non, péridurale souhaitée ou non, césarienne, respect du projet de naissance…) et si votre conjoint(e) a pu vous accompagner lors de ces étapes.

En quoi le protocole sanitaire en place a-t-il impacté votre vécu et ressenti lors de la prise en charge de la grossesse, de la naissance et du post-partum ?

Votre témoignage

Les données recueillies sont anonymes et utilisées uniquement dans le but de cette étude. Si vous souhaitez connaître le résultat, n’hésitez pas à nous envoyez un mail.

Nous attendons des témoignages de parents. Si vous êtes un professionnel, merci de diffuser ce questionnaire largement autour de vous. Nous sommes également très intéressé(e)s à recueillir votre ressenti de professionnel au sujet de la situation sanitaire et des parents que vous avez accompagnés. N’hésitez pas à nous faire un retour par mail également.

Votre situation

La naissance de votre ou vos enfant(s) :

Votre témoignage