Sophrologie grossesse – séances collectives sur participation libre

Sophrologie pour femmes enceintes
La femme enceinte est plus sensible à ce qui l’entoure et à ce qu’elle ressent d’ordinaire.
La sophrologie est une méthode qui permet d’atténuer les gênes physiques en rapport avec la transformation du corps (comme les douleurs lombaires, les nausées, la fatigue, les maux de tête etc.,) et les gênes émotionnelles dues à des agents stressants (par exemple l’éducation, la famille, les proches, le milieu professionnel etc.).
Charlotte Chemineau, étudiante stagiaire à l’IPEES, vous propose un cycle de 6 séances pour prendre en main ces outils à la Maison de la Parentalité et de la Naissance à Villeurbanne :  bien-être, relaxation, partage et douceur seront au rendez-vous !
Ces séances de sophrologie sont proposées sur participation libre et sont réalisées par Charlotte Chemineau, étudiante en sophrologie à l’IPEES. Cette proposition est une forme de soutien de notre association pour les futur.e.s sophrologues.

Quand ?

Session de 6 séances : le mardi de 12h15 à 13h45
Dates des prochains cycles :

Cycle 1 : 19 avril au 31 mai 2022 (sauf le mardi 24 mai)

Cycle 2 : 07 juin au 12 juillet 2022

Cycle 3 : 06 septembre au 18 octobre 2022

La séance se divise en 2 temps : un temps de sophrologie suivi d’un temps d’échanges d’environ 30 minutes pour les futures mamans qui le souhaitent. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas participer au temps d’échange, vous pouvez quand même participer à la séance.
Fonctionnement par cycle préférable. Possibilité de s’inscrire à la séance.

Où ?

Maison de la Parentalité et de la Naissance

Tarif

Participation libre et consciente via le site helloasso ou sur place le jour de l’atelier (chèque ou espèce). Merci d’adhérer à notre association pour participer. – Adhésion à LCDP obligatoire

Descriptif

La Sophrologie accompagne la femme enceinte à vivre sereinement et positivement sa grossesse et la naissance de son bébé ! Elle permet aussi de prévenir le risque de post-partum et de définir sa propre configuration parentale au sein de la famille.

Etymologiquement, la Sophrologie vient des trois mots grecs : [ Sos ] l’équilibre , [ Phren ] l’esprit , [ Logos] la science. Elle signifie « L’Etude d’une Conscience Harmonieuse ».

Basée sur des techniques de relaxation (la respiration, la méditation, la visualisation), la femme enceinte apprend à relâcher doucement son corps et à accéder à une sérénité d’esprit. L’équilibre entre le mental et le physique entraîne alors une dynamique positive sur le quotidien et l’avenir.

Un parcours de 6 séances est proposé en complément de votre accompagnement avec votre gynécologue ou votre sage-femme, sur les thèmes suivants :

  • Séance 1 : Découverte de la sophrologie par une sophro-relaxation

  • Séance 2 : Évacuer le stress pendant la grossesse

  • Séance 3 : Intensifier le lien mère-bébé

  • Séance 4 : Se préparer à la parentalité et mieux traverser les zones de turbulences en post-partum

  • Séance 5 : Gérer la douleur 1

  • Séance 6 : Gérer la douleur 2

Précision : chaque cycle compte 6 séances.

A qui cet atelier s'adresse-t-il ?

Cet atelier s’adresse à toutes les futures mamans. Les partenaires sont les bienvenu.e.s. En effet, les séances sont proposées à la future maman accompagnée de son partenaire : ils bénéficient d’une écoute et d’une pleine présence pour partager les connaissances et accueillir les étapes vers la parentalité, de manière plus sereine et confiante. Activer les ressources personnelles et développer le potentiel amèneront la future maman à un vécu positif et gratifiant de cette période de vie « extra-ordinaire » !

L'intervenant(e)

Charlotte Chemineau - étudiante stagiaire en sophrologie

Charlotte Chemineau est étudiante-stagiaire en Sophrologie (Préparation au titre RNCP 2022 de sophrologue praticien, en formation à l’IPEES de Lyon auprès de Sandra Arnaud Gardair et Sandrine Alejandro). Par les séances de sophrologie qu'elles propose d'avril à octobre 2022, Charlotte souhaite développer ses compétences et accompagner les femmes enceintes vers un chemin plus apaisé de la maternité. La Cause Des Parents a choisi de proposer des séances de sophrologie en participation libre afin d'une part de faire découvrir à un plus large public cette accompagnement pendant la grossesse et d'autre part de soutenir les futur.e.s sophrologues.