Conférence Françoise Guérin

Je m’étais pourtant juré.e de ne jamais faire ça à mes enfants !

Avec Françoise Guérin

Quand ?

le 10/02/2020 à 19 h 30

Où ?

Palais du Travail

Tarif

10 €

Le grand écart, figure imposée de la parentalité

D’un côté, il y a les rêves et ce qu’on se raconte en grandissant. Au fil de son histoire, on s’est construit une parentalité idéale à base de : « Moi, je ne ferai/dirai jamais ça à mon enfant. Non, je ne serai jamais un père comme ci, une mère comme ça. Jamais ! » Des convictions fortes qui permettent de se lancer dans l’aventure, même si on a un peu la trouille.

De l’autre, il y a ce qu’on vit quand on devient parent, ce qu’on aperçoit de soi dans la rencontre avec son bébé ou son jeune enfant, ce qu’on s’entend dire un soir d’épuisement, ce qu’on ne raconte qu’à sa meilleure amie ou à son psy. Et ce qui reste impensable…

Il y a le grand écart entre les paroles et les actes, l’effet de surprise, de sidération parfois quand l’inconscient se met de la partie… Comment éviter les répétitions ? À partir d’exemples issus tantôt de ma pratique psychanalytique auprès des jeunes parents, tantôt de la littérature, nous explorerons ce fossé entre idéal parental et réalité…

La conférence-débat sera précédée et suivie d’une séance de dédicaces.

En partenariat avec le magazine l’enfant et la vie et l’association Maman Blues.

L'intervenant(e)

Francoise Guérin

Françoise Guérin

Psychologue spécialisée en périnatalité, Françoise Guérin exerce près de Lyon. Elle est également romancière. Son dernier ouvrage, « Maternité », publié chez Albin Michel, raconte le désarroi d’une jeune femme qui ne parvient pas à se sentir mère du bébé auquel elle a donné la vie.

Infos pratiques

Réserver des places