Accompagnement pendant la grossesse

Préparation à l’accouchement avec une sage-femme
Violaine Lièvre, sage-femme, vous propose un accompagnement tout au long de votre grossesse :
  • Entretien individuel de grossesse
  • Consultations médicales de grossesse
  • Séances de préparation à l’accouchement
Elle propose également l’accompagnement global (pendant l’accouchement). Après l’accouchement, le suivi post-partum est assuré également, que le suivi de la grossesse et de l’accouchement ait été effectué avec elle ou non. .

Cet atelier n'est pas programmé pour le moment.

Vous pouvez retrouver tous les autres ateliers dans les différentes catégories ou sur l’agenda !

Votez pour que l'atelier revienne !

Descriptif

Entretien individuel de grossesse

Pourquoi ? La naissance de votre enfant est un moment unique et vous en êtes un acteur essentiel Pour rencontrer une sage-femme qui prend le temps (1h environ) d’expliquer le « calendrier » des examens et consultations de la grossesse, leur but, leur caractère obligatoire ou non. Mais c’est aussi un temps d’écoute où vous pouvez poser vos questions, exprimer vos attentes, vos craintes. C’est l’occasion de découvrir les choix auxquels vous serez confrontés durant cette période de la grossesse, de l’accouchement et des suites. C’est envisager les apports de la préparation à la naissance au travers de ses différents modes d’approche. Cela peut vous permettre d’amorcer un projet de naissance ?
Quand ? à partir de la déclaration de grossesse, et jusqu’à la fin de la grossesse.

Consultations médicales de grossesse

Envie d’un suivi plus personnalisé ? Envie d’avoir un temps d’écoute ? Avoir le temps de poser toutes vos questions ? Pourquoi pas une sage-femme ? Les sages-femmes ont les compétences pour assurer le suivi médical d’une grossesse normale. Il n’est pas besoin de consulter en plus un médecin ou un gynécologue. Elles peuvent faire la déclaration de grossesse et prescrire examens et traitements nécessaires. Les consultations mensuelles durent environ 45 minutes. Vous êtes suivie par la même sage-femme tout au long de la grossesse. Le relais sera pris au 3è trimestre avec l’équipe de votre lieu d’accouchement. Vous pouvez aussi demander à ce que ce soit cette sage-femme qui vous prépare à la naissance. La grossesse est un moyen de développer à son rythme ses compétences de parents.

Préparation à la naissance

La préparation à la naissance est un temps important pour le père, la mère et le bébé. C’est déjà un temps que l’on prend pour cette grossesse-ci. C’est aussi un espace pour mieux comprendre ce qui peut se passer le jour de la naissance ce qui permet de l’appréhender avec moins d’inquiétudes. Se préparer à accoucher mais aussi à devenir parent, se sentir prêt, savoir quand partir de chez soi, réfléchir sur la notion de douleur, … La sage-femme de la MPN propose une alternance de rencontres individuelles (ou en couple) et de travail en petits groupes de 3 couples :
  • les rencontres individuelles permettent d’aborder vos questions, d’aller à la recherche de vos compétences de père ou de mère, d’aller à la rencontre de votre bébé, …
  • le travail en couple et en petits groupes permet de rencontrer d’autres parents, de prendre un temps pour une approche physique de la naissance, de donner des outils au père afin qu’il puisse accompagner et aider sa compagne et des outils à la mère pour qu’elle comprenne comment aller vers l’accouchement.
La préparation c’est aussi aborder la question de la douleur, de comment savoir au mieux quand quitter son domicile, comment se faire aider après,… NB : le travail en groupe peut aussi se faire sans être en couple. Nous ne proposons pas de technique particulière (haptonomie, sophrologie,…). Le but est plus de comprendre ce qui se passe dans le corps de la femme au moment de l’accouchement, de trouver des outils appropriés pour ce moment-là, d’aller à la rencontre de son ressenti physique, de trouver des repères afin de développer l’autonomie de chacun. 7 séances sont prévues par la Sécurité Sociale. Les horaires peuvent être compatibles avec les horaires de travail. Vous pouvez donc commencer ces séances très tôt, dès le 4è mois.