Un enfant bilingue, une richesse !

Bilinguisme

Saviez-vous que plus de la moitié de la population mondiale est au moins bilingue ?

Et qu’un enfant sur 5 va grandir dans un environnement bilingue (ou plus ) en France ?

Parler plusieurs langues dès l’enfance est donc parfaitement normal. Et contrairement à certaines idées reçues qui ont la vie dure, cela ne gênera nullement le bon développement langagier et intellectuel de votre enfant.

Le bilinguisme, que des avantages
Image : dulala.fr

Au contraire ! Il est maintenant prouvé que le bilinguisme est un atout pour tous les processus impliquant l’attention, la sélection, l’inhibition, le changement. Le fait d’être bilingue aide pour passer d’une information à une autre, pour changer son centre d’attention. Les enfants bilingues ont donc une plus grande souplesse mentale.

Si vous avez donc la chance de pouvoir transmettre une autre langue que le français à votre enfant, n’hésitez pas.

Il n’y a pas de « petites » et de « grandes » langues. Même si notre société valorise aujourd’hui le bilinguisme de type français-anglais (ou autre langue de portée internationale), les parents parlant arabe, Wolof, roumain, peul…sont malheureusement encore trop souvent accusés de retarder voire d’empêcher l’apprentissage du français de leur enfant. Pourtant, cela ne repose sur aucun fondement, les avantages cognitifs du bilinguisme ne sont pas liés aux langues apprises.

Parents, transmettez donc votre langue, et par là votre culture, votre histoire, tout ce qui va relier votre enfant à son héritage personnel. Un enfant bilingue, habitué à jongler entre deux langues et donc deux manières de penser le monde, sera aussi plus à même de s’ouvrir à la diversité et de la valoriser, et de développer un bon sens de l’écoute et de l’empathie.

Mais pour cela, il faut que toutes les langues de l’enfant soient valorisées, à la maison et surtout dans la société. Il est donc important que les lieux d’accueil de l’enfant, crèche puis école, accueillent tous ces enfants arrivant avec d’autres langues que le français et leur permettent de les partager au sein des ces structures (échanger autour des langues et des cultures, partager des histoire et chansons dans toutes les langues des enfants accueillis). Ceci est la clé pour qu’un enfant puisse bien se construire avec ses deux langues (ou plus).

Et si votre foyer est monolingue, il n’est jamais trop tard pour faire découvrir à votre enfant une autre langue et une autre culture (pour les lyonnais, la Cause des Parents propose un atelier RécréAnglais pour les 2 à 5 ans et également des ateliers de langue des signes pour bébé)

Et même si votre enfant n’atteint pas une maitrise parfaite de la langue, peu importe : il découvrira de nouvelles sonorités, une autre manière de s’exprimer, s’ouvrira à une culture différente.

Et cela est déjà d’une richesse inestimable.