L’or de l’éveil est dans le sol de notre esprit mais si nous ne creusons pas, il reste caché.
Kalou Rimpoché
Comment puis-je éveiller mon tout-petit ? Stimuler ses capacités ? Développer son potentiel ?
OULALA ! Tranquille… Je veux commencer cet article avec les expressions « prendre plaisir », « jouer », « émerveillement de mon bébé »… À chacun son rythme ! Et stop à la pression !
Commençons si vous le voulez bien par le début : ce petit être qui découvre le monde, n’a, d’abord, pas besoin de jouet. Son corps est son terrain de jeux et vous êtes son interaction préférée.
Si vous êtes une pipelette comme moi, racontez-lui LA VIE ET SES MERVEILLES et testez le pouvoir de votre regard, vos sourires tendres, etc. à ses yeux vous êtes la plus belle/le plus beau !
Motricité libre et lâcher prise
Pour un lâcher prise complet vous avez la théorie éducative sur la motricité libre d’Emmi pikler qui consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant. Ainsi elle préconise de créer un cadre et un espace sécurisant afin que l’enfant découvre pas à pas et par lui même ; ainsi il vit sa propre aventure et fait son chemin.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à participer à un Atelier Pikler à La Cause des Parents, avec votre enfant, ou lors de groupes de discussions entre parents !
Les joies du massage
Vos mains le détendent, lui font délimiter son corps, c’est un moment qui l’apaise. Votre visage participe aussi à son éveil par la vue en exagérant les expressions, en faisant des mimiques, grimaces. En approchant votre visage votre bébé attrapera le nez, la bouche… Vous pourrez alors nommer ses parties. Quel beau moment de complicité !
Pour vous initier, il y a notamment les ateliers massages du nourrisson, mais également le massage tuina !
Un éveil à son rythme
Le tapis d’éveil, placé sur le dos votre bébé a la liberté de se mouvoir, pédaler avec les jambes, regarder autour de lui… et quand il sera temps pour lui, il se tournera sur le ventre. Je viens de tester pour cet article de mettre un miroir. Quel drôlerie de le voir s’observer !
Vos mains sont d’ailleurs de formidables jouets : il peut les regarder quand vous faîtes le papillon, agripper vos doigts, sentir leur douceur lors d’une caresse ou massage, applaudir pour l’encourager dans ses avancées.
L’éveil sensoriel
La musique, et notamment écouter du classique est préconisé pour l’éveil du bébé, si vous appréciez, vous pourrez profiter de jolies mélodies avec bébé. Si votre cœur penche plus vers le rap, le pop rock ou… Céline Dion ! Quoi de plus sympa que la diversité de ce monde ? Chantez lui vos meilleurs chansons ou comptines et profitez-en, pour bébé vous êtes le/la meilleur(e) chanteu(r)(se) ! Vous pouvez même danser avec lui !
Et à La Cause des Parents, vous avez le choix : Jardin sonore / musique en famille, Danse parent-bébé ou encore Chant et mouvement avec bébé !
Des jouets musicaux peuvent être une jolie entrée en matière dans la découverte des sons. Des hochets, mais aussi de vrais instruments : j’aime beaucoup les maracas, cela fait du bruit il le regarde attentivement puis je lui propose si il souhaite l’attraper.
Des livres d’éveil si vous avez l’âme d’un(e) conteu(r)s(e), un livre qu’il peut agripper, mettre à la bouche…
Les peluches sont de véritables amis pour nos bambins, tout doux ou avec des tissus de différentes textures.Vous pouvez choisir les jouets de couleurs bien vives ou qui brillent, cela le fascinera !
Votre enfant appréciera sûrement l‘Atelier Éveil du tout-petit. Et si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à faire un tour par notre bibliothèque pour emprunter ou acheter un livre !
L’éveil au monde qui l’entoure
Le portage
Rien de tel qu’une jolie balade pour l’ouvrir au monde qui l’entoure, en écharpe ou porte-bébé tout contre maman/papa, ou en poussette (au début de sa vie c’est plutôt face à vous pour le rassurer, et c’est aussi valable pour le portage). Nos jolis petits bout de chou sont curieux de tout, je m’amuse à lui décrire se qu’il entend, voit, sent… Et dans la nature, je le rapproche d’une feuille, je lui tend une fleur. Dans un lieu calme (appartement, maison, parc…) je le met face au monde, il ouvre ses grands yeux et fait la girouette pour ne rien manquer du spectacle !
Pour partir sur de bonnes bases, rien de tel que l’atelier portage, où vous pourrez découvrir tous les moyens de porter votre enfant, et choisir ce qui vous convient le mieux à tous les deux !
Communiquer avec bébé
L’Homme est un être social ! Vous êtes la personne la plus importante pour votre bébé, le lien d’attachement envers la mère et le père est très fort à la naissance. Sa communication commence par son entourage le plus proche, et petit à petit l’ouvrir à d’autres rencontres, le sociabiliser. Si il vous sent en confiance votre joli cœur se sentira en sécurité pour entrer en interaction avec les autres. Pour ma part, j’ai commencé à aller aux Moments partagés lorsque j’étais enceinte. Lorsque mon fils est né et que je me sentais d’y retourner, j’ai pu amener mon fils Noan. C’est un lieu bienveillant où je me sens bien et donc je lui transmets ce sentiment de bien-être. Nos bambins ont des capacités incroyables de communication, il existe des alternatives avant la parole pour interagir avec eux et mieux vous comprendre, avec notamment le langage des signes pour bébé, idéal et bienveillant.
En quête d’autonomie !
L’oralité chez le bébé est très important dans l’exploration de la nouveauté. Il met tout à la bouche. MIAM ! Votre enfant va découvrir autre chose que le lait, c’est le moment de la diversification alimentaire. Outre d’habituer son corps à ces nouveaux aliments sans risque d’allergie, c’est surtout l’éveil du goût ! Purées, compotes, quel délices des papilles ! La DME (diversification menée par l’enfant) est une autre approche pour explorer les différentes textures, couleurs, formes des aliments. Cette méthode consiste à lui proposer des morceaux et lui mettre à disposition pour que ce soit avec ses mains qu’il les attrape et les met à la bouche.
N’hésitez pas à vous rendre à un atelier sur la Diversification Menée par l’Enfant avant même les débuts de la diversification, vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions, plein d’astuces et de recettes pour bébé !
Le plus important : son bien-être affectif
Et oui ! Votre enfant est une éponge d’émotions, la joie du jeu passe aussi par son bien-être affectif. Les temps d’éveil s’adaptent en fonction de son humeur, si cela l’agace rien ne sert d’insister. Les besoins primaires tels que manger, dormir, éliminer étant satisfaits, il sera plus disponible pour jouer et grandir. Lorsqu’il pleure (tristesse, peur, colère…) et que vous reconnaissez son émotion, la nommer et lui expliquer le rassure. Vos bras sont les meilleurs doudous du monde !!!
Et si il sourit, rit, la joie est une belle émotion : ne nous privons de leur citer !! La personnalité de votre bébé se forge au fur et à mesure qu’il est respecté en tant que personne.
Une phrase qui me fait souvent écho dans la relation avec mon petit « Si je me sens bien, alors mon bébé se sent bien ». Alors prenez soin de vous et prenez plaisir !