A mesure que vos grossesse avance, votre corps change et votre enfant prend de plus en plus de place, dans votre ventre et votre tête. Alors que votre accouchement n’était encore qu’un concept lointain au début de votre grossesse, celui-ci occupe de plus en plus votre esprit. Il est temps de penser à la préparation à l’accouchement !
Se préparer à l’accouchement
Les 7 ou 8 séances sont souvent prévues à la fin de la grossesse, mais il est intéressant de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous dès le début pour choisir la préparation qui vous conviendra le mieux.
Il y a, certes, la préparation « classique » en maternité, mais il y a également de nombreuses alternatives très adaptées à une naissance naturelle. En fonction de votre forme physique et mentale, du degré d’implication de votre partenaire, de votre projet de naissance avec accouchement physiologie ou non, vous avez différentes possibilités.
L’eutonie
L’eutonie est une approche corporelle basée sur l’écoute et l’observation des sensations, au service de la maman et du bébé, qui implique également le partenaire dès le début. L’eutonie aide à développer sa conscience du corps, qui change presque tous les jours chez la femme enceinte, et a des vertus très sécurisantes pour le jour de l’accouchement.
Le chant prénatal
Les sons sont également un très bon moyen de se préparer à accueillir bébé, et un excellent antalgique ! Votre enfant ressent les vibrations, avant même d’entendre les sons. Le chant prénatal permet une détente profonde, un travail sur la respiration, et une méthode très efficace pour faciliter et accélérer le travail et mieux supporter la douleur.
L’haptonomie
L’haptonomie favorise le développement de la relation affective entre la mère, le père/co-parent et l’enfant. Il commence le plus tôt possible durant la grossesse, inclut une véritable préparation à l’accouchement, et se poursuit après la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie.
La sophrologie
Grâce à des exercices spécifiques basés sur la respiration, la relaxation et la visualisation d’images positives, la future maman apprend à mieux accepter les bouleversements corporels et psychiques. Elle se base sur une harmonie entre le corps et l’esprit afin de vivre pleinement son accouchement.
La préparation en piscine
Le milieu aquatique vous affranchit d’une partie de la pesanteur… une excellente méthode pour pratiquer les exercices qui faciliteront le travail. Outre une détente profonde de la maman et du bébé, on travaille le souffle, la respiration, l’ouverture du bassin, et différents mouvements pour soulager, assouplir et préparer le corps à l’accouchement, qu’il ait lieu dans l’eau ou non !
Le yoga
Certaines maternités proposent aux femmes enceintes des séances similaires à celles données par des professeurs de yoga. Le principe est d’établir un équilibre, une harmonie entre corps et esprit, afin de se préparer physique et psychologiquement à l’accouchement, tout en travaillant la respiration et les muscles en douceur.
La méthode Bonapace
Encore peu connue, la méthode Bonapace est basée sur le principe de l’acupression. Le co-parent joue un rôle majeur dans cette pratique puisque c’est lui qui met en œuvre les techniques apprises pour soulager la future maman.
L’hypnose prénatale
Une préparation à la naissance qui allie détente corporelle et apaisement psychique. L’hypnose obstétricale, ou hypnonatal, est encore peu pratiquée et pourtant permet à la femme de prendre confiance en ses capacités. Proche de la sophrologie, elle permet de réaliser un travail sur soi plus en profondeur, décrypter ses angoisses et entrer en relation avec son enfant.
Se renseigner sur la préparation la plus adaptée
Nous avons abordé chacun de ces outils très succinctement, mais n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur toutes ces méthodes. Vous pourrez aussi retrouver le détail et la comparaison de toutes ces préparation dans le livre Attendre bébé… autrement de Catherine Piraurd-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre (aux éditions La Plage… ou dans notre bibliothèque).
N’hésitez pas à explorer tous ces outils pour vivre pleinement votre accouchement ! Vous pouvez demander conseil à votre sage-femme… ou à votre doula !
Pour compléter…
Des ateliers pour futurs parents
Vous pouvez bien sûr compléter cette préparation à l’accouchement avec d’autres ateliers complémentaires. Nous proposons notamment les ateliers suivants :
Ces ateliers ne se substituent pas à une préparation avec une sage-femme, mais sont également très utiles pour mettre toutes les chances de votre côté et vous préparer sereinement à l’arrivée de bébé. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres futurs parents.
Des rencontres et temps d’échanges
Si vous souhaitez discuter avec d’autres parents et futures parents, n’hésitez pas à venir faire un tour aux moments partagés, aux cercles de futures mères ou les rencontres bien naître. A consommer sans modération selon votre état et vos envies !
Et si vous voulez aussi commencer à préparer l’après avec votre bébé, vous pouvez :
- participer à un atelier réflexes archaïques pour les futures mamans,
- venir à un atelier ou une rencontre pikler (et découvrir la motricité libre),
- participer à un atelier sur le sommeil de bébé,
- apprendre à porter son enfant,
- danser avec son enfant…
Et tout cela n’est que le début d’une longue aventure…